
- Le titre : Les larmes de Tarzan
- L'auteur :
Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste.
Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le Mec de la tombe d'à côté, traduit en de nombreuses langues. Son oeuvre est publiée en France par les éditions Gaia.
- L'Edition : Actes sud
- Le prix : 7, 70 euros
- Le nombre de pages : 276 pages
- L'Appréciation : 18/20
- L' Histoire :
Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan.
Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport.
Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ? Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti met en scène un nouveau couple loufoque et improbable pour mieux brocarder les injustices sociales et rire de l'éternelle guerre des sexes dans un roman enlevé, drôle et caustique.
- Un extrait :
"Quand j'étais petite, on dessinait les pauvres avec des vêtements rapiécés, des morceaux de tissu rajoutés de couleurs différentes, cousus avec de gros points. On utilisait la même technique pour dessiner des trolls. Pendant longtemps, je ne faisais pas trop la différence entre les trolls et les pauvres, je savais seulement que les pauvres étaient tristes et les trolls horribles.
Aujourd'hui je sais que nous, les pauvres, nous avons pas mal de choses en commun avec les trolls. Par exemple, les gens croient que nous n'existons pas."
"Rendre visite à une femme avec des enfants en bas âge, c'est plus dangereux qu'un trekking dans la jungle, c'est une source d'emmerdes assurée."
"Mes tensions de syndrome prémenstruel me transforment en tigresse rugissante une fois par mois. C'est génial ! Quand j'entre dans la classe, je sens que mes pupilles sont rouges et mes canines pointues."
- Mon avis:
Encore un très bon livre de Katarina Mazetti ! Une belle histoire d'amour pas comme les autres. Un roman bourré d'humour qui donne le sourire un moment. J'ai vraiment retrouvé le style de l'auteure et je pense que ceux qui ont lu "Le mec de la tombe d'à côté" retrouveront ce qui leur a plu dans cette histoire. D'ailleurs je compte bien moi-même le lire très bientôt, il est dans ma PAL depuis un moment, mais j'ai lu plusieurs autres ses autres livres avant ^^
J'ai adoré Janne et "Tarzan" et ses deux petits monstres. On s'attache très vite à ses personnages hauts en couleur qui ne se ressemblent pas.
Je vous conseille vraiment de découvrir les romans de cette auteure qui revisite avec beaucoup d'humour le genre des romances.
- Autre livre du même auteur :
Le mec de la tombe d'à côté
Le caveau de famille
Les larmes de Tarzan
La trilogie Entre Dieu et moi, c'est fini
BooksinMadness, Posté le jeudi 10 mai 2012 12:11
Maouis... cool même si bon si elle reprend tout le temps le même truc d'opposition sociale et etc c'est pas... enfin pourrait être plus originale diversifié mais bon pourquoi pas :D son style est assez léger et agréable